L’artiste est la main qui par l’usage convenable de telle ou telle touche met l’âme humaine en vibration. »

Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky

J’ignore si mes créations parviennent à mettre l’âme humaine en vibration, mais ce dont je suis certaine, c’est que les arts que j’exerce, ont su fortement faire vibrer la mienne. Quand il s’agit de peinture, mon travail se rapprocherait d’une rencontre entre l’art informel et la peinture métaphysique. J’aime explorer les techniques traditionnelles telles que l’acrylique, l’huile, le pastel sec et le numérique. Sur toile, papier texturé, bois, tissus, instruments de musique, je m’adapte à tout support selon mon ressenti, ma vision. Les techniques sont des outils mais ce que je valorise avant tout, c’est bien l’intention avec lesquelles je les emploi. C’est ce qui déterminera la vibration finale de mon œuvre et motivera ma joie dans le partage de mon univers avec le public.


« Rebirth » ©Joyna Moon 


 

 

Quand j’ai créé chacune des illustrations de mon livre, mon objectif premier était de transcender une émotion vive afin de retrouver une cohérence entre mes valeurs profondes et mes actions. J’élabore mes oeuvres de manière intuitive. Le sens et l’interprétation symbolique de ma création, ne m’apparaissent qu’après le résultat final. Je décide de terminer une peinture lorsque l’émotion est libérée et que j’en ai pleinement saisi le message qui renouvellera ma pensée.

 

 


« Combat final »©Joyna Moon 

 


Cette quête de sens concernant ma relation au monde qui m’entoure, m’a ouvert la porte vers une liberté de choix. Quand je fais le lien entre ma pensée et mon cœur, je suis de moins en moins en réaction face aux évènements déstabilisants de l’extérieur, mais dans une action ayant des effets de plus en plus justes et constructifs dans la durée.